|
|
Alice Mija a obtenu son doctorat en Sciences et Génie des Matériaux de l'Ecole des Mines de Paris et en Génie Chimique de l'Université technique Gheorghe Asachi de Iași en Roumanie. Elle a travaillé comme chercheuse en chimie macromoléculaire à l'Institut de Chimie Macromoléculaire Petru Poni (Iași, Roumanie).
En 2003, elle intègre l'Université de Nice où elle obtient également son Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Fondamentales et Appliquées.
Ses intérêts en recherche comprennent la conception, la synthèse et le développement durable de monomères, de polymères et de composites, afin de générer des matériaux multifonctionnels avec un accent particulier sur les thermodurcissables biosourcés recyclables, réparables et reprocessables, les polymères biosourcés à mémoire de forme et les cristaux liquides thermodurcissables. Elle porte un intérêt particulier sur la valorisation des synthons naturels, des biodéchets et déchets de la biomasse, des matériaux avancés et des composites renforcés pour des applications haute performance.
Eric Dantras est Maître de Conférences à l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier depuis 2004 et il assure la responsabilité de l’équipe Physique des Polymères du CIRIMAT (Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR 5085) depuis 2010.
Il a soutenu en 2002 sa thèse de doctorat, intitulée "Analyse de la mobilité moléculaire dans les dendrimères phosphorés par les spectroscopies diélectriques dynamique et thermostimulée", sous la direction du Pr. C. Lacabanne. Co-auteur de 120 publications et de 7 brevets, il a codirigé 31 thèses.
Ses thématiques de recherche sont consacrées à l'analyse de la dynamique des polymères en corrélation avec leurs propriétés diélectriques, mécaniques et thermiques. Il s’intéresse plus particulièrement aux couplages mécanique / électrique et magnétique / électrique dans les thermoplastiques structuraux hautes performances. Ces matériaux interactifs fournissent des modèles intéressants notamment pour des applications type "smart material" dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.
Christophe Binetruy est professeur à Centrale Nantes / Nantes Université et membre de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM - UMR 6183). Il est également professeur affilié au département de génie mécanique de l'Université du Delaware aux États-Unis.
Il est Vice-Président délégué Entrepreneuriat de Nantes Université depuis 2022 et Vice-Président de la Société Européenne des Matériaux Composites (ESCM) depuis 2018.
Ses principaux domaines de recherche concernent la modélisation et la simulation numérique des procédés de fabrication des composites à l'aide d'approches multi-échelles et multi-physiques. Il s’intéresse aux démarches de caractérisation des propriétés mécaniques des renforts fibreux et de transfert de masse au sein de ces milieux.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Brigitte Defoort obtient en 1999 un doctorat en Chimie Organique et Macromoléculaire de l’Université de Lille pour ses travaux relatifs à l’étude des cinétiques de polymérisation sous rayonnement de résines. Après 2 ans au “Composite Materials and Structures Center” aux Etats-Unis, où elle étudie l’amélioration des performances des interphases fibres / matrice au sein de composites pour le compte de Boeing et Lockeed Martin, elle rejoint l’aérospatiale en 2001. Elle occupe actuellement le poste de Senior Expert Matériaux et Procédés au sein d’ArianeGroup.
Elle a maintenant plus de 20 ans d’expérience dans le développement de polymères et composites pour des applications spatiales. Présidente de l’Ecole Nationale Supérieure des Matériaux, de l’Agroalimentaire et de la Chimie (ENSMAC), elle est également très impliquée dans les collaborations avec le monde académique et a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2012. Son travail de recherche a conduit au dépôt de 25 brevets, à une trentaine de publications et à plus de 120 communications et conférences.
Personnes connectées : 2 | Vie privée |